Conditions Générales de Ventes

 

CONDITIONS GENERALES ET PARTICULIERES DE VENTE DE NATURE ET SENSATIONS

 

NATURE ET SENSATIONS est une plateforme de réservation d’activités. L’inscription à une activité implique l’acceptation pure et simple des présentes conditions de vente par le souscripteur, qui s’engage à informer chacun des participants de toutes les modalités.

 

Art. 1 : CHAMP D’APPLICATION

Nature et Sensations organise, commercialise des activités de Canyoning, Randonnée Aquatique, Via Ferrata, Escalade, Spéléologie et Parapente autour de Millau. Les activités collectives : sont définies comme activités collectives, les activités qui sont proposées à des individuels ou groupes d’individuels qui s’inscrivent séparément et sont regroupés dans la même sortie. Il peut s’agir par exemple de personnes seules, de groupes d’amis ou de familles. Activités privées : sont définies comme les activités proposées à des institutions, entreprises, associations etc…

Art. 2 : PARTICULARITE DE LA PRATIQUE

Les activités de pleine nature proposées par Nature et Sensations sont soumises aux aléas climatiques et humains. Les changements de conditions des canyons ne sont pas toujours prévisibles, cela implique la possibilité de changement de programme à tout moment. En dernier ressort, le moniteur reste seul juge du programme qu’il peut adapter en raison d’impératifs de sécurité.

Art. 3 : INSCRIPTION ET RESERVATION

Toute inscription à nos activités implique une adhésion à nos conditions générales de vente. Réservation par téléphone : un acompte de 15€ (non obligatoire) est versé à la réservation ; une réduction de 5% s’applique alors sur l’ensemble de l’activité. Le solde restant est dû le jour du déroulement de l’activité directement auprès du moniteur. Les rendez vous se faisant au plus près des lieux des activités de pleine nature, les modes de paiement acceptés le jour du rendez vous seront : chèques, ANCV, espèces.

Si vous souhaitez payer l’acompte, demandez le au téléphone lors de votre réservation, nous vous enverrons alors un lien vers un module de paiement sécurisé. La réduction de 5% s’applique alors comme suit : un acompte payé = une réduction de 5% par groupe et par activité. Exemple : si une personne réserve une activité à 30€ pour 8 personnes et paye un acompte de 15€ : Montant total : 240€. Réduction appliquée= 12€ Acompte déjà payé = 15€. Montant dû au moniteur le jour de l’activité = 213€.

Vous pouvez nous contacter par message électronique à « contact@naturesensationsmillau.fr » ou par téléphone au +33(0) 7 71 00 39 72 pendant les heures d’ouvertures afin de vérifier à l’avance nos disponibilités.

Nous validerons votre inscription dès réception des informations suivantes : activité choisie, nombre de participants, créneau choisi. Modes de paiement acceptés à la réservation: Espèces, chèques bancaires, ANCV, virements bancaires.

Pour les inscriptions groupes, le souscripteur s’engage à informer chacun des participants du contenu des activités et des conditions de participations. A la réservation, des informations vous seront demandées, merci d’y répondre le plus précisément possible : âge des participants, taille, poids. Cela permet au moniteur de prévoir le matériel le plus adapté possible. Pour la via ferrata, les longes de sécurité sont faites pour fonctionner sur une fourchette de poids allant de 40 à 120kg. Au-delà de ces normes la sécurité du pratiquant n’est pas garantie et le moniteur se réserve le droit de refuser un pratiquant. En dessous de 40kg, des techniques particulières d’encordement ou l’emprunt de passages utilisant le moins de verticalité possible peut être pratiqué. La taille minimum des participants devra être de 1,35m. En decà de cette taille, les barreaux d’échelle, les câbles des ponts de singes et les prises sont trop éloignées pour les atteindre.

 

Art. 4 : NOMBRE MINIMUM DE PARTICIPANTS

Nos sorties sont assurées si le nombre minimum de participants est inscrit, en cas de nombre d’inscrits trop peu important, la sortie est décalée ou annulée, voir conditions d’annulations de notre part.

Art. 5 : PRIX

Les tarifs de Nature et Sensations sont présentés sur le site Internet https://naturesensationsmillau.fr/ et sur la brochure disponible en libre-service auprès d’hôtels, campings, offices de tourisme, etc… Les prix sont clairement affichés en HT, Nature et Sensation n’étant pas assujetti à la TVA, le prix correspond strictement à ce que les participants doivent payer. Les prix comprennent : l’organisation, la prestation d’encadrement assurée par un guide diplômé d’état et le prêt de matériel technique et de sécurité nécessaire à la pratique de l’activité choisie. Les prix ne comprennent pas : la location éventuelle de matériel (ex : Go Pro, portable), le transport jusqu’au lieu d’activité (lieu de rendez-vous et site de pratique) et les frais à caractère personnel. Les repas (pique-nique, eau, collation) sont à la charge du client, sauf mention contraire.

Art. 6 : CONDITIONS PARTICULIERES D’INSCRIPTION

Engagement et solidarité : Dans le cadre d’un groupe, ou de l’inscription pour plusieurs personnes, le souscripteur s’engage à faire connaître et approuver les conditions générales à tous les participants inscrits. En cas de manquement aux CGV (retard, annulation, abandon), de l’un ou plusieurs participants, la totalité des prestations est due par le souscripteur.

Art 7 : MODE DE PAIEMENT

Pour les prestations d’encadrement, le règlement doit être adressé (libellé), directement au nom du moniteur. Cette mention sera stipulée lors de la réservation. Moyens de paiement acceptés au moment de la réservation : chèque, chèque vacances, virement bancaire, carte bancaire (paiement sécurisé par internet uniquement pour l’acompte) ou espèces. Moyens de paiement acceptés le jour du rendez vous : chèque, chèque vacances, ou espèces.

Art. 8 : RETRACTATIONS

Le droit de rétractation du consommateur selon les articles L221-28-12 du Code de la consommation ne sont pas applicables aux contrats ayant pour objet des prestations de services d’hébergement, de transport, de restauration, de loisirs, datées. Le contractant ne bénéficiera donc d’aucun droit de rétractation.

Art. 9 : CONDITIONS DE PARTICIPATION

  1. Nos activités sont ouvertes à tous ; néanmoins suivant les activités et les parcours, certaines conditions sont à prendre en compte (limite d’âge, savoir nager, niveau technique, condition physique, etc…). Nature et Sensations n’a pas les moyens de vérifier le niveau de pratique sportive de ses clients. Il revient donc à chaque participant d’avoir évalué sa forme physique en fonction des choix de parcours qu’il souhaite réaliser. Pour connaître ces conditions, veuillez vous reporter aux fiches « En savoir plus » disponibles sur le site :  https://naturesensationsmillau.fr/   et correspondant à chaque activité.
    Pour les activités canyons et rando aqua, il est impératif de savoir nager et s’immerger. A SAVOIR: l’usage de crème solaire est formellement interdite dans les canyons. Vous ne devez pas faire l’objet de contre-indication médicale à la pratique de l’activité choisie. IMPORTANT : Vous ne faites pas l’objet d’une contre-indication médicale mais vous êtes dépendant de soins ou de traitements médicaux spéciaux (asthme, diabète, etc.) ou encore votre état de santé nécessite une attention particulière (articulation fragile, problème de dos, port de lunettes obligatoire, etc.), vous devrez impérativement en informer le moniteur  et prévoir les médicaments d’urgence adaptés, selon préconisations médicales.

    Art. 10 : ASSURANCES
    Conformément à la législation, le moniteur est doté d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.
    Chaque participant doit également être titulaire d’une responsabilité civile individuelle. En vue de vous protéger en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir au cours de l’activité. Nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile individuelle de chaque participant. Les moniteurs sont indépendants et ont leur propre  Responsabilité Civile Professionnelle. En cas d’accident corporel, la responsabilité du moniteur intervenant est dégagée dès la prise en charge de la victime par les organismes de secours compétents, et toute suite hospitalière sera du ressort des assurances personnelles de l’accidenté.  La pratique des activités de pleine nature se déroule dans un environnement spécifique dit « à risque ». Chaque participant est conscient, étant donné le caractère spécifique des activités proposées, qu’il peut courir certains risques dus notamment à l’éloignement, à l’isolement et au caractère spécifique du milieu (rivière, grotte, falaise, etc…). Il les assume en toute connaissance de cause et il doit se conformer aux règles de prudence et suivre les conseils donnés par les professionnels. Le participant/client est responsable du matériel qui lui a été prêté pour l’activité. Le professionnel ne pourra être tenu responsable des préjudices pouvant être causés par le matériel mis à disposition. En cas de vol ou de détérioration du matériel prêté, il peut être demandé au participant/client un dédommagement lié à l’usure ou un remboursement total du matériel.
    Les professionnels (moniteurs) ne pourront être tenus responsables de la perte, du vol (y compris dans les véhicules) ou de la casse d’objets (ex : lunettes, appareils photos…) que les pratiquants pourraient emmener avec eux durant l’activité et pouvant subvenir au cours de l’activité.

    Art. 11 : ANNULATION MODIFICATIONS
    – Annulation de votre part :
    Toute annulation de votre part doit nous parvenir au plus tard 48 heures avant le début de l’activité.
    Le montant des sommes retenues est calculé selon le barème suivant :
    * Plus de 48h avant le début de l’activité : remboursement intégral des sommes versées à l’inscription
    * De 48h à 24 heures du départ : 75% du prix de l’activité est due
    * A moins de 24 heures du départ : la totalité du prix de l’activité est due
    * Non présentation au RDV : en cas de non présentation à l’activité, aucun remboursement ne sera effectué.
    Retard : tout retard de votre part au lieu et heure de rdv de l’activité, est considéré comme une annulation à moins de 24h et ne donne donc droit à aucun remboursement.
    Abandon : Toute interruption volontaire de votre part de l’activité n’ouvre droit à aucun remboursement, de même qu’une exclusion décidée par votre encadrant, pour niveau insuffisant ou non respect des consignes de sécurité.
    En cas d’impossibilité d’effectuer l’activité de votre part, vous pouvez nous proposer une autre personne à la condition qu’elle remplisse les mêmes conditions.
    – Annulation de notre part  :
    Si nous devions annuler un départ d’activités pour des raisons indépendantes de notre volonté, mauvaise météo (…)  nous vous proposerions si possible  différentes solutions de remplacement, au tarif en vigueur, ou le remboursement intégral des sommes perçues. 
    En cas d’interruption de l’activité de notre part pour raison de sécurité, les sommes remboursées sont fixées selon le barème suivant :
    Marche d’approche en cours ou terminée : remboursement intégral du prix de l’activité
    Descente de canyon en cours : remboursement de 50% du prix de l’activité
    Exclusion : à tout moment nos encadrants peuvent décider de l’exclusion d’un ou plusieurs participants à une activité pour raison de niveau insuffisant, pour non respect des consignes de sécurité ou pour toute autre raison jugée importante par le moniteur. Aucun remboursement ne sera effectué pour cette raison.

    Art. 12 : RENDEZ-VOUS
    Une heure et un lieu de rendez-vous vous sont systématiquement communiqués quelque soit la prestation. Pour le bon déroulement des activités et par respect envers les autres participants et le professionnel qui vous encadre, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations préalablement transmises par nos soins. Veillez à anticiper vos trajets de manière à être ponctuel. Nous tolérons un retard de 10 minutes maximum. Au-delà de ce délai, les moniteurs partent en activités et aucun remboursement ou indemnité ne sera exigible.

    Art. 13 : ENCADREMENT DES JEUNES (MINEURS):
    Mineurs non accompagnés :
    Les mineurs de moins de 14 ans non accompagnés par un adulte (responsable légal) ne sont pas acceptés dans les activités dites « collectives ».
    Les mineurs de 14 à 18 ans non accompagnés, peuvent être acceptés dans les activités dite « collectives », sous réserve d’autorisation parentale et sous certaines conditions (niveau sportif, habileté, etc…).
    Dans ce cas, une autorisation parentale sera signée par le représentant légal le jour de l’activité. Dans le cas où l’activité nécessite un déplacement sur site (falaise, canyon, grotte, etc…), le transport du mineur devra être assuré par le représentant légal. 
    Mineurs dans le cadre CVL / CLSH / Scolaire :
    L’organisme organisant le séjour ou la sortie devra être en capacité de fournir au moniteur pour chaque participant (jeune et animateur) une attestation de natation de 25 mètres et de capacité à s’immerger. 
    D’autre part, le moniteur s’engage à fournir les attestations et documents nécessaires à l’organisation du séjour/ de la sortie (assurances, diplômes des encadrant, etc…). L’encadrement des jeunes mineurs est soumis à une réglementation qui la limite à 8 jeunes et 1 animateur (maximum). Chaque groupe de mineurs doit être accompagné de 2 adultes dont un animateur du centre et le moniteur encadrant l’activité.

    Art. 14 : UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES
    Nature et Sensations s’engage à protéger les données personnelles de leurs clients : Nature et Sensation ne revend pas, ne partage pas ou ne monétise pas les données de sa clientèle.

« Nous informons notre clientèle que les activités pratiquées comportent une part de risque et requièrent l’application stricte des consignes de sécurité transmises par l’encadrant(e) professionnel(e).Il est impératif de signaler tout problème de santé présent ou antérieur à votre encadrant.Aucun des ateliers ou activités proposé(es) n’est obligatoire.Chaque participant est libre de réaliser ou non l’atelier ou l’activité proposé(e) et dispose d’une solution alternative.Pour le canyon comme pour l’escalade, les principales consignes de sécurité sont énoncées à haute et intelligible voix lors du briefing et répétées individuellement avant chaque saut, toboggan, descente. »